Dentisterie Digitale 3D

La dentisterie a connu ces dernières années de nombreuses avancées technologiques et nous profitons maintenant pleinement des progrès informatiques et industriels dans le domaine de la radiologie 3D, de l'impression 3D et de l'empreinte 3D. Le cabinet a suivi de près ces évolutions et s'est équipé progressivement pour proposer à ses patients des thérapeutiques à la pointe de la technologie.

Radiologie 3D :

Le cabinet dentaire est équipé depuis 5 ans d'un appareil radiologique 3D Cone Beam PLANMECA qui permet de passer directement après la consultation les examens complémentaires nécessaires pour diagnostiquer une pathologie ou préparer une intervention chirurgciale. Sa résolution inframillimétrique permet une visualisation précise des infections dentaires, des fractures radiclaires et des éléments anatomiques tels que les nerfs et les sinus maxillaires. Moins irradiant qu'un scanner classique à l'hôpital, l'acquisition se déroule debout ou assis et ne dure pas plus que pour une simple panoramique dentaire (environ 15 secondes). Parfaitement indolore, cet examen est un outil formidable mais il ne doit être réalisé que pour des indications précises lorsque l'imagerie 2D classique montre ses limites: Extraction de dent de sagesses incluses proche du nerf, Dépistage de foyer infectieux dentaire caché, Suspicion de fracture radiculaire, Recherche de pathologie dento-sinusienne, Plan de traitement implantaire... Cet acte médical est pris en charge sous certaines conditions par l'assurance maladie, mais n'est pas remboursable dans le cas d'un bilan préopératoire implantaire. Cet outil permet, à l'aide d'un logiciel dédié, de plannfier la pose des implants virtuellement avant l'intervention et même de concevoir un guide chirurgical pour sécuriser et faciliter la pose des implants parfois même sans ouvrir la gencive.

Impression 3D :

Le cabinet dentaire est équipé depuis 1 an d'une imprimante 3D par stéréolithographie FORMLABS qui permet de fabriquer toute sorte d'objet sur mesure en résine. Nous pouvons imprimer des guides chirurgicaux conçus et fabriqués au cabinet sur les bases d'une étude radiologique 3D. Ces guides stérilisables permettent de simplifier la procédure chirurgicale de pose des implants et d'optimiser la réalisation prothétique. Ils permettent même parfois lorsque les conditions gingivales le permettent de poser les implants directement à travers la gencive sans ouvrir et sans point de suture. Plus récemment, l'imprimante 3D nous permet d'imprimer des modèles d'arcade dentaire pour réaliser des traitements d'alignement dentaire par gouttière invisible. En effet, grâce à une étude préalable informatique, il est possible de réaligner virtuellement les dents et de fabriquer ensuite les modèles d'arcade dentaire correspondant à toutes les étapes intermédiaires. Les gouttières réalisées à partir de ces modèles sont à porter 24H/24H sauf pendant les repas et doivent être changer toutes les 2 à 3 semaines pour avances dans le traitement. De nouvelles résines sont en cours de développement et nous permettront dans un avenir proche de réaliser des prothèses amovibles (dentiers) ou des bridges provisoires.

Empreinte optique 3D :

Le cabinet dentaire s'est équipé cette année d'une caméra optique 3D pour réaliser les empreintes buccales. En effet, pour la réalisation de certaines prothèses, il ne sera plus nécessaire de subir la traditionnelle pâte à empreinte. Les dents seront directement scannées avec une caméra endobuccale qui créera un fichier informatique reproduisant fidèlement les reliefs dentaires. Le prothésiste pourra prendre en charge ce fichier et sculpter virtuellement la dent pour ensuite la fabriquer grâce à des usineuses à céramique. Cette nouvelle technologie permettra de rendre les séances au cabinet plus confortables pour le patient tout en gagant en précision. Afin d'améliorer la précision des empreintes, il peut-être nécessaire d'utiliser un laser infrarouge pour traiter les gencives inflammées.