Eclaircir les dents

La consommation régulière de café, thé, tabac, vin rouge colore inévitablement les dents jour après jour. De même la consommation de boissons acides (jus de fruits, sodas, vin blanc) risquent d'aggraver ce phénomène en augmantant la porosité de l'émail des dents. Il est possible d'éliminer ces tâches externes par un bon polissage lors d'un détartrage une à deux fois par an. Il est bien évidemment aussi préférable de réduire sa consommation de tabac, de vin de sodas ou de bonbons pour garder la santé.

Si les tâches sont très incrustées il est possible de faire un "Eclaircissement dentaire" appelé aussi appelé blanchiment dentaire.

Le chirurgien dentsite doit effectuer un bilan bucco-dentaire complet et vérifier l'absence des contre-indications (caries, sensibilité dentaire, maladie gingivale, soin dentaire défectueux). En fonction des cas il est possible de réaliser l'éclaircissement soit en une séance intense au cabinet "sur le fauteuil" soit un traitement à la maison "ambulatoire" d'une semaine.

L'éclaircissement "au cabinet" : Le dentiste va protéger les muqueuses et les gencives, va appliquer sur les dents un gel de peroxyde d'hydrogène concentré qu'il va activer à l'aide d'une lumière spécifique et qu'il renouvellera plusieurs fois. En fin de séance un polissage à l'aide d'un gel désensibilisant va réduire les gênes post-opératoires.

L'éclaircissement "à la maison" : Le densite va réaliser des moulages de vos arcades dentaires pour confectionner des gouttières sur mesure (sortes de protège-dents fins et souples). Chaque soir, pendant une semaine, le patient devra porter les gouttières pendant 30 min à 1h après les avoir préalablement garnies d'un gel de peroxyde d'hydrogène modérément dosé pour ne pas trop irriter les gencives.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avertissement :

Quelque soit la modalité, il est important pendant le traitement et les jours suivants de ne pas consommer d'aliments colorés et d'éviter de fumer pour laisser le temps à votre émail de se reminéraliser pour ne pas que de nouvelles impuretés viennent s'incruster à l'interieur. Les sensibilités au chaud au froid ou au brossage sont classiques les premières semaines et passent avec l'usage d'un bon dentifrice désensibilisant.

Attention, le Dr Bouvet vous met en garde contre les produits blanchissants dentaire en vente sur internet ou à l'étranger car l'utilisation de contrentration ou de produit inadapté peut réellement endommager vos dents et vos gencives. De même l'utilisation du jus de citron est très nocif pour l'émail des dents et ne doit pas être employé pour l'hygiène dentaire. Au contraire on peut améliorer l'efficacité du brossage et éliminer les tâches externes en ajoutant du bicarbonate de sodium sur son dentifrice.

Si la structure interne de la dent est atteinte (à cause d'une dévitalisation, d'un traumatisme, d'une infiltration autour d'un ancien soin ou de la dentine) et qu'il n'est pas possile d'améliorer l'aspect des dents par un éclaircissement, il est alors nécessaire d'opter pour une solution prothétique "tout céramique". Le Dr Bouvet étudiera avec vous la forme et la teinte des nouvelles dents en collaboration avec son prothésiste. Des prothèses provisoires vous permettront d'essayer votre nouveau sourire à la maison en vue de la validation et de la fabrication des prothèses. En fonction de la situation et pour garantir un résultat durable, la céramique cosmétique recouvrira une partie de la dent , c'est "la facette", ou alors englobera toutes les faces de la dent, c'est "la couronne tout céramique".