Greffe osseuse

Lorsque le volume d'os disponible est insuffisant ou que son relief est défavorable pour la pose d'implant dentaire, il est parfois nécessaire d'améliorer la situation en réalisation des augmentations osseuses.

  • Le comblement osseux : Lorsque une dent est déchaussée ou présente un kyste, la perte osseuse résultant de son extraction est parfois importante et ne permettrait pas la pose d'implantaire. Le comblement osseux consiste en la mise en place d'un biomatériaux ostéoconducteur naturel dans le site d'extraction afin d'amérliorer le volume osseux finale et permettre la pose d'un implant dans de bonne condition. La pose de l'implant interviendra 4 mois après le comblement osseux et une solution d'attente sera envisagée pour préserver votre sourire.
  • La greffe osseuse : Lorsque la dent est perdue depuis longtemps, la crête osseuse se resorbe et devient trop fine pour la mise en place un implant dentaire. En fonction du relief osseux à reconstruire on procède de différente manière. Dans les cas les plus simples on peut apposer un volume de biomatériau ostéoconducteur naturel qui sera alors enveloppé d'une membrane de collagène. Dans les cas moins favorables, il faudra prélever un peu d'os au menton ou au niveau des dents de sagesses pour régénérer un volume suffisant. Le temps de cicatrisation dépend du volume à régénérer et la pose des implants n'interviendra que 6 mois après la greffe osseuse.
  • Le soulevé de sinus : Dans la région molaire supérieure, le volume d'os disponible est souvent réduit à cause du sinus du maxillaire. Si la hauteur d'os est faible (inférieure à 8mm), il possible d'augmenter ce volume en repoussant la muqueuse sinusienne simultanément à l'ancrage d'implant dentaire.  Si la hauteur d'os restante est très faible (inférieure à 3 mm) la procédure devra se faire préalablement à la pose des implants et sera associée à un comblement par biomatériau. Les implants seront mis en place 6 à 8 mois après l'augmentation osseuse. Après l'examen radio 3D préopératoire, il vous sera peut-être conseillé de consulter un médecin ORL pour s'assurer de la bonne santé de vos sinus.


Pose d'implant dentaire


Implants dentaires



Pose d'implant dentaire - Pilier en titane



Greffe osseuse avant pose d'implants


Pose de quatre implants dentaires - barre d'attachement


Implant dentaire : Soulevé de Sinus