Inlay-Onlay indirect

Lorsqu'une molaire est abîmée par une carie volumineuse touchant les espaces interdentaires, les soins habituels en résine directement fabriqués en bouche sont parfois trop fagiles. Les aliments risquent de se coincer entre les dents, la morphologie de la dent est approximative et la résine risque de se casser voire se décoller.

Pour reconstruire la dent de manère durable et restaurer l'intégralité des fonctions de la dent, il est possible de fabriquer une obturation sur mesure et minimalement invasive par le prothésiste.

Après une anesthésie et le nettoyage de la carie, le Dr Bouvet va faire une empeinte de votre dent qui sera rebouchée par un pansement provisoire.

Notre prothésiste va concevoir et fabriquer une petite pièce prothétique qui comblera la cavité de la dent et préservera les parois de la dent. La prothèse est généralement en compo-céramique pour allier esthétique, adhésion et durabilité.

Lors d'une deuxième séance, le Dr Bouvet ajustera et collera l'Inlay-Onlay en s'assurant de votre confort masticatoire.

 

Avertissement :

Si vous désirez déposer vos anciens plombages inesthétiques et volumineux sur les molaires, cette technique de remplacement est souvent indiquée mais risque parfois d'irriter légèrement le nerf dentaire à cause du démontage du plombage.

Les Inlay-Onlay ne sont conseillés que sur les dents vivantes, il est donc classique d'observer des sensibilités au chaud ou au froid après le soin de la volumineuse carie. Cette gêne se dissipe généralement au bout de quelques jours après le soin.

On appelle la pièce prothétique Onlay lorsqu'elle recouvre une partie plus importante de la dent et reconstitue une paroi entière de la dent.