Nettoyer entre ses dents

Au cours des repas des débris peuvent parfois se loger entre les dents, particulièrement lorsque les dents sont écartées, cariées ou déchaussées. Les appareils orthodontiques, les prothèses dentaires ou les bridges favorisent aussi l'accumulation de débris. Mëme en l'absence de bourrage alimentaire perceptible, la plaque dentaire bactérienne se développe dans ces espaces qui restent malheurseument inaccessibles au brossage manuel ou electrique.

Après quelques temps, ces débris et ces bactéries vont inflammer la gencive qui peut devenir douloureuse ou saigner au brossage, et à plus long terme une carie interdentaire peut se développer sournoisement et endommager la dent de manière irréversible. Il est donc recommandé de nettoyer ces espaces avec un matériel adapté (du fils dentaire ciré, brossette interdentaire, jet dentaire) une fois par semaine ou même parfois quotidiennement si les espaces sont larges.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et vidéos pour parfaire votre hygiène buccale :

Si les espaces sont assez étroits et que vous avez une bonne dextérité, le fil de soie est la meilleure méthode et peut se faire 2 fois par semaine environ.

 

Si les espaces sont plus larges, les brossettes interdentaires (plutôt coniques) vont bien nettoyer les débris et la plaque dentaire pour stabiliser l'inflammation des gencives quotidiennement.

 

Si vous préférez un système plus simple, le jet dentaire permet de réaliser un lavage interdentaire avec un petit karscher que l'on peut faire après le brossage du soir.

Avertissement :

Il est déconseillé d'utiliser des cure-dents qui pourraient abîmer la gencive surtout s'ils sont en bois. Il est préférable d'avoir dans son sac à main des petites brossettes adaptées si vous manger à l'extérieur.

Il est parfois fréquent qu'un léger saignement se produise lors d'un nettoyage interdentaire lorsque votre gencive est inflammée, mais n'hésitez pas à demander au Dr Bouvet-Gerbettaz conseil pour choisir une technique adaptée à votre bouche.