Protéger ses dents

Le dentifrice est le "savon" des dents qui aider à nettoyer la surfçace des dents grâce à son action moussante. C'est pourquoi il est important de bien se rincer la bouche à l'eau après le brossage pour éliminer les débris.

Le Fluor contenu dans les dentifrices renforce l'émail de vos dents qui devient moins fragile face à la carie, mais son dosage doit être bien adapté avec l'âge. Il est important de respecter les consignes indiquées sur le tube de dentifrice pour éviter le surdosage en fluor :

  • Avant 2 ans : Brossage à l'eau dès les premières dents
  • 2-6 ans : 250 à 500ppm de fluor
  • 7-12 ans : 500 à 1000ppm de fluor
  • Après 12 ans et adultes : >1000ppm de fluor

Les gouttes de fluor pour bébé prescrits parfois par les pédiatres sont peu efficace pour prévenir les caries et présente un risque de surdosage entrainant l'apparition de tâche irréversible sur les dents appelé Fluorose. Ils ne sont plus recommandés chez les bébés et les enfants et encore moins chez la femme enceinte.

Afin de blanchir les dents, les dentifrices peuvent contenir parfois du péroxyde d'hydrogène qui risque aussi de sensibiliser le nerf des dents qui peuvent devenir douloureuses au chaud ou au froid. Certains dentifrices anti-tâches contiennent des particules polissantes qui aident à éliminer les tâches de café ou de tabac, mais elles peuvent aussi user l'émail des dents ou irriter la gencive si elles sont utilisées de manière trop fréquente. Il est recommandé d'utiliser les dentifrices anti-tâches au maximum 2 à 3 fois par semaine.

Les dents déchaussées ou présentant un collet hypersensible peuvent être douloureuses au chaud, au froid ou au brossage. Certains dentifrices contiennent des agents désensibilisants qui vont diminuer la sensibilité nerveuse et réduire la porosité des racines. Utilisés de manière quotidienne au long cours, ils permettent m'améliorer nettement le confort des patients dans la vie de la tout les jours.

Les dentifrices ou des bains de bouche antiseptiques ("désinfectants") sont à éviter de manière régulière car ils risquent de déstabiliser la flore buccale. En cas de plaie ou d'inflammation active des gencives, le dentiste peut vous prescrire un dentifrice ou un bain de bouche antiseptique ou anti-inflammatoire à utiliser sur une courte période.

Vendu seul en flacon ou entrant dans la composition du dentifrice, le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un bon remède de grand mère pour la cavité buccale. Le bicarbonate va aider à éliminer la plaque dentaire par l'action des cristaux de sel, va neutraliser l'acidité de la salive et va favoriser le développement d'une flore buccale protectice. Ne pas surtout pas brosser les dents avec des produits acides de type jus de citron ou vinaigre blanc qui risquent d'attaquer et de déminéraliser l'émail et de favoriser les caries.