Rajeunir son sourire

Les effets du temps et de la maladie parodontale affectent l'esthétique du sourire où les dents paraissent plus longues ou plus courtes et les espaces interdentaires sont élargis. Il est important de pouvoir bien nettoyer ses dents et les espaces interdentaires pour stabiliser cette maladie qui conduit sinon à terme à la perte des dents. Toutes les solutions d'amélioration de l'esthétique des dents ne pourront être réalisées que sur une gencive saine et non inflammée avec un brossage dentaire efficace.

Si le déchaussement est très prononcé, il est possible de redessiner la morphologie des dents avec des facettes ou des couronnes "tout céramique" pour réduire les espaces interdentaires.

Si le déchaussement est modéré, il est préférable de simplement "rebomber" la base des dents à l'aide d'une résine de la couleur de vos dents pour masquer les racines dénudées et diminuer les sensibilités au chaud et au froid.

Si le déchaussement est localisé à une ou deux dents, il est parfois possible de réaliser un renforcement de la gencive par des techniques chirurgicales visant à recouvrir la racine ou à réduire la partie découverte de la racine.

Si les dents sont usées sur le dessus  à cause des effets du temps ou du bruxisme, elles peuvent devenir marrons ou avoir une hauteur très réduite. Il est possible de maquiller les dents avec un peu de résine composite ou alors de leur redonner de la hauteur grâce à des prothèses fixes respectant la fonction masticatoire.