Retraitement de racine

Le Retraitement  Endodontique

Lorsqu'une dent est dévitalisée depuis plusieurs années ou que la couronne a perdu en étanchéité, il arrive qu'une réaction inflammatoire se produise au bout de la racine dentaire. Le patient ressent d'abord une douleur à la pression sur la dent et si la situation d'aggrave il peut ressentir des douleurs intenses dans la mâchoire évoluant généralement vers la formation d'un abcès. Cette phase aigüe est généralement calmée par la prise d'antibiotique qui soulage bien les douleurs. A la fin du traitement antibiotique, si l'infection était sévère ou que radiologiquement le dentiste diagnostique une infection de la racine dentaire, il est souvent préférable d'envisager un retraitement endontique pour désinfecter l'intérieur de la racine.

 

 

est infectée ou que la carie arrive à proximité du nerf dentaire, il est nécessaire de nettoyer, de désinfecter et de reboucher les racines à l'aide d'un ciment. Cette procédure de "dévitalisation" va permettre de réduire les douleurs et de garder la dent en bouche.

Ce soin courant est généralement réalisé sous anesthésie locale car il est nécessaire d'enlever les débris de nerf à l'intérieur de la racine.

L'intérieur des racines est néttoyé à l'aide d'instruments très fins et désinfecté à l'aide d'une solution chlorée puis obturée à l'aide d'un ciment étanche chauffé. Il est important de ne pas mastiquer sur la dent les premiers jours car elle reste sensible à la pression quelques temps.

Généralement, lorsque la dent n'est plus vivante, elle se fragilise et risque de se fracturer lors de la mastication ou de s'infecter en cas de délabrement important. C'est pourquoi il est souvent recommandé de réaliser un pivot et une couronne prothétique qui va reconstruire et protéger votre dent naturelle.

Il est nécessaire de faire des contrôles radiographiques réguliers pour vérifier la bonne santé des racines dévitalisées car il peut se former après plusieurs années une réaction inflammatoire naturelle parfois complètement indolore conduisant jusqu'à la formation de kyste.

C'est pourquoi en vue d'une intervention chirurgicale orthopédique ou cardiaque, l'anesthésite ou le chirurgien demande généralement au patient de réaliser une visite chez le dentiste pour dépister les foyers infectieux dentaires à l'aide d'un examen radio panoramique.

En cas d'infection sur une dent dévitalisée et en fonction de la situation, il est souvent nécessaire de prendre des antibiotiques. Une fois la phase douloureuse passée, on peut envisager de désinfecter la racine, de faire un curetage du kyste osseux ou en dernier recours d'extraire la dent.

Si une dent est dévitalisée depuis longtemps, il arrive qu'elle change de teinte et devienne plus grise. On peut corriger ce désagrément esthétique en réalisant une couronne céramique esthétique qui redonnera à votre dent sa teinte originelle.