Soin de carie

La carie est une maladie bactérienne qui attaque et détruit les dents pouvant conduire à des infections dentaires.

 

Pour éviter que les caries ne fragilisent vos dents et finissent pas les casser, il convient d'adopter de bonnes habitudes d'hygiène et d'alimentation. En effet certaines bactéries buccales de la plaque dentaire ont la capacité de transformer les débris alimentaires en acides capable de dissoudre l'émail. C'est pourquoi il faut s'efforcer d'éliminer tous les résidus alimentaires après chaque repas par une brossage efficace et d'éviter les grignottages.

Au départ indolore, la carie progresse petit à petit et finit par atteindre les couches plus profondes la dent riche en terminaison nerveuse. La dent est alors légèrement sensible au chaud ou au froid et il est important de consulter dès qu'une douleur vous alerte où qu vous constatez une tâche suspecte ou un petit trou dans une dent. Si la dent n'est pas trop sensible on pourra nettoyer la carie et reconstruire la dent avec l'aide d'une résine composite simple directement collée et sculptée sur votre dent.

Si la carie progresse et se rapproche du centre de la dent où se situe le nerf principal, il est alors trop tard, la dent est souvent très douloureuse à cause de l'inlammation et la seule solution est de dévitaliser la dent.

Les caries sont souvent cachées et se développent généralement dans les zones difficiles d'accès telles que les espaces interdentaires ou les sillons anfracteux des surfaces masticatoires. Il est important de faire des visites de contrôle chez le dentiste régulièrement et de faire des radio de contrôle si nécessaire.


 

 

 

 

Facteurs favorisants la carie dentaire