Soin parodontal - Surfaçage

Un nettoyage professionnel minutieux permet d'éliminer les débris, le tartre, les bactéries et les tâches à la surface, autour et entre les dents. Le détartrage est réalisé à l'aide d'un instrument très fin dont la vibration décroche le tartre et désorganise la plaque dentaire bactérienne. Si la gencive est trop inflammée ou que les dents sont hypersensibles, il est possible de réaslier cet nettoyage complet en plusieurs séances et de le finaliser par un nettoyage manuel avec un instrument à polir. A la fin du soin, les tâches résiduelles sont éliminées à l'aide d'une brossette et d'une pâte au fluor qui renforce l'émail de vos dents. Si les tâches sont récalcitrantes ou massives, l'utilisation du Aéropolisseur qui envoie un mélange de poudre et d'eau permet de décrocher les impuretés sans vibration sur les dents.

La gencive est généralement un peu irritée les premiers jours qui suivent le soin. Il est important de bien continuer le brossage même en cas de saignement en réalisant un massage délicat des gencives avec une brosse souple. En fonction de votre état gingival, il sera vous prescrit une technique d'hygiène adaptée nécessitant parfois l'utilisation de bain de bouche, de bicarbonate ou d'eau oxygénée.

L'utilisation quotidienne de bain de bouche désinfectant n'est pas recommandée et ne doit pas dépasser une période maximal de 15 jours sur avis médical. Si vous désirez vous rincer la bouche avec une solution pour parfaire votre hygiène, il faut choisir un bain de bouche qui ne déséquilibre pas la flore de votre muqueuse buccale et ne contient pas d'alcool, ni de chlorhexidine.

En cas de gingivite superficielle, le nettoyage professionel des dents va améliorer la santé de votre gencive mais sous couvert d'un brossage efficace matin et soir à la maison avec une brosse à dent et un dentifrice adapté.

En cas de parodontite modérée , il sera nécessaire, quelques semaines après le premier détartrage, de revenir au cabinet pour finaliser le nettoyage des surfaces dentaires profondes à l'aide d'inserts adaptés et de curettes plus fines, c'est ce qu'on appelle le "Surfaçage". En fonction de la sensibilité et de la profondeur des destructions osseuses, il sera parfois nécessaire de réaliser une anesthésie locale des gencives pour permettre de bien nettoyer les zones difficiles d'accès. A la maison, le docteur vous prescrira des bains de bouches antispetiques à réaliser pour 15 jours, et vous expliquera comment compléter votre brossage en utlisant des "brossettes interdentaires" et/ou un jet dentaire. En effet si l'hygiène n'est pas très rigoureuse, la maladie risque de récidiver et le déchaussement dentaire de progresser. Pour vous aider et vous guider dans l'entretien et le nettoyage de votre bouche, un planning de maintenance sera instauré tous les trimestres jusqu'à la stabilisation de la maladie puis tous les 6 mois pour éviter les récidives.