En cas d'urgence dentaire...

En cas d'urgence dentaire, le cabinet essaiera dans la mesure du possible de vous proposer un RDV rapide si vous nous contacter au plus tôt au 04 93 35 78 01.

Les jours de fermture du cabinet (jeudi, samedi, congés) et si cela ne peut pas attendre, nous vous invitons à contacter les cabinets dentaires de nos confrères et consoeurs en capacité de vous recevoir et de vous soulager.

En cas d'infection sévère avec gonflement du visage, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre medecin généraliste qui pourra instaurer une antibiothérapie pour éviter la propagation de l'infection.

Pour les Dimanches et les jours fériés, le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde. Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. Un Service de garde est également assuré par le Service d'Odontologie du CHU de Nice du lundi au vendredi sur le site Saint ROCH et le dimanche sur le site PASTEUR 2.

 

Les bons reflexes :

En cas de traumatisme entrainant l'expulsion d'une dent définitive, il faut nous appeler au 04 93 35 78 01 et venir immédiatement au cabinet . Il faut impérativement remettre la dent à sa place sur l'arcade dentaire après l'avoir rincer au serum physiologique dans les premières heures. Si cela n'est pas possible, l'idéal est de la garder dans de la salive, voire du sérum physiologique ou à défaut du lait. Ne jamais la laisser à sec.Si l'accident est plus grave et qu'une hospitalisation est nécessaire, faites bien précisier les dégats dentaires sur le certificat médical initial et demander à voir un dentiste ou un stomatologiste au sein du service hospitalier.

En cas d'infection dentaire entrainant un gonflement sous la langue ou au dessus de l'oeil, ou alors qu'il est difficile de déglutir ou respirer, il convient d'aller directement aux Urgences Médicales dans un service hospitalier (CHPH Monaco ou LA PALMOSA Menton) car une prise en charge avec perfusion et une surveillance spécifique doivent être instaurée au plus vite.

En cas de saignement buccal franc après un traumatisme ou un acte chirurgical dentaire, il convient de comprimer la gencive qui saigne pendant 15 minutes avec une compresse imbibée d'eau froide. Vous pouvez faire une boule avec plusieurs compresses, la positionner en regard de la plaie et mordre dessus pour exercer une pression continue. Normalement l'arrêt du saignement est facile a obtenir, cependant le "goût" du sang peu perdurer quelques heures et il est important de ne pas faire de bain de bouche ni de se rincer. Si le saingement se reproduit ou que vous êtes sous anti-coagulant, il faut contacter le cabinet qui vous indiquera la procédure à suivre.

En cas de descellement d'une couronne ou d'un bridge, vous pouvez essayer de la remettre en place ou de la stabiliser avec un peu de pâte adhésive à dentier (fixodent, polident). Ne pas dormir avec la dent refixée provisoirement car vous pourriez l'avaler  ou l'inhaler dans les bronches pendant la nuit. Appeler nous rapidement car les dents supports peuvent bouger et il est parfois impossible de refixer la prothèse correctement.