Brosser ses dents

Ce geste d'hygiène quotidienne n'est pas si simple à réaliser qu'il n'y paraît... Pour être efficace avec une brosse manuelle ou électrique, il faut une bonne gestuelle, de la méthode et du temps.

On brosse généralement trop rapidement ses dents... souvent trop pressé ou trop énergique... Mais un bon brossage doit être délicat et minutieux pour être efficace et ne pas abîmer les dents ou les gencives. Il est important de faire méthodiquement les QUATRE cadrants (haut/gauche, haut/droite, bas/droite, bas/gauche) et les 3 faces de chaque dents : externe, masticatoire et interne. Il faut brosser doucement les faces externes des dents et la gencive qui sont les zones les plus fragiles et de manière plus insistante les faces masticatoires et les faces internes où s'accrochent les débris et la plaque dentaire. La tête de la brosse doit effectuer un mouvement délicat vertical ou circulaire sur les faces exernes et des petits "va et vient" insistants sur les faces masticatoires et internes. Ne pas oublier de bien brosser jusqu'aux dents du fond surtout si vous avez encore les dents de sagesses. 

Si le brossage ne dépasse pas 2 minutes ou que la gestuelle n'est pas facile (chez l'enfant ou la personne âgée), un brossage électrique avec une petite tête ronde rotative sera surement plus efficace qu'avec une brosse manuelle. Pensez à investir dans une marque où vous trouverez facilement en magasin les têtes qui s'usent et qu'il faut changer régulièrement (tous les 2 mois)

L'utilisation d'une brosse à poils souples permet de préserver les gencives fragiles tout en nettoyant les dents de manière efficace. L'utilisation de brosse médium n'est à réserver que si vos gencives sont robustes et que vous avez un geste délicat. Les brosses dures ne sont vraiment pas recommandées car elles risquent de provoquer une rétraction des gencives irréversible. Les brosses extra-souples sont en revanche à réserver lors des phases d'inflammation gingivale ou après une chirurgie buccale.

Malgré les différentes publicités qui nous innondent, les brosses à dent, même électriques, ne sont que peu efficaces pour nettoyer entre les dents. Pour compléter le brossage classique ou en cas de bourrage alimentaire, il convient de nettoyer ces espaces interdentaires à l'aide d'une brossette interdentaire, de fil de soie ou d'un jet dentaire.

Une vidéo exposant une technique de brossage atraumatique. On peut également réaliser des mouvements circulaires délicats en remplacement des mouvement verticaux de la gencive avec la dent :