Remplacer une dent

Lorsqu'une dent ou plusieurs dents ont du être extraites à cause d'une grosse carie, d'une infection , d'une fracture ou de leur mobilité, il est important d'envisager leur remplacement.

En dehors du préjudice esthétique ou de la perte d'efficacité masticatoire , il faut savoir qu'une perte dentaire entraine un déséquilibre global de la bouche.

Les dents voisines se décalent, se penchent ou d'écartent. Les dents opposées continuent leur éruption et finissent par se déchausser. La mastication va se reporter sur le côté le plus efficace qui va subir une usure prématurée tout comme les articulations de la mâchoire qui peuvent finir par devenir douloureuse. Au long terme ce déséquilibre se répercute sur les chaînes musculaires cervicales et dorsales pouvant pertuber les performances sportives ou générer des désordres musculosquelettiques.

Il existe plusieurs solution pour remplacer une dent manquante :

  • Le Dentier ou prothèse amovible permet parfois de remplacer la dent le jour de l'extraction mais qui présente un certain inconfort à cause du volume et de la mobilité. Si les extractions sont anciennes ont peut remplacer les dents à l'aide d'un dentier d'usage avec une base métallique plus confortable et plus solide. Il est parfois possible de réaliser des crochets dits "esthétiques" qui permettent d'éviter les parties métalliques dans le sourire.
  • Le Bridge fixe dentaire permet de remplacer les dents de manière fixe en s'appuyant sur les dents voisines en les recouvrant. Il est très confortable et esthétique mais il est tout de même dommage d'abîmées les dents voisines si elles sont saines.
  • L'Implant dentaire reconstruit à la fois la racine dentaire et la couronne visible. Il permet de remplacer les dents manquantes de manière fixe et esthétique sans altérer les dents voisines. Il est nécessaire d'avoir un volume et une qualité osseuse adéquate pour la mise en place des implants en titane.