Implants dentaires

Les implants dentaires permettent le remplacement prothétique des dents absentes, infectées, déchaussées ou fracturées.

C'est une alternative thérapeutique aux bridges dentaires qui sollicitent ou fragilisent les dents voisines, et aux dentiers parfois inconfortables ou inesthétiques.

Les implants dentaires peuvent remplacer une dent, un groupe de dents ou même toute une arcade de manière fixe. Ils peuvent également servir à stabliser les dentiers amovibles trop mobiles et augmenter l'efficacité masticatoire.

       

                      Dentier sur implant

   

Protocole classique en implantologie :

Un interrogatoire médical spécifique et un examen clinique minutieux permettent d'écarter les contre-indications buccales ou médicales.

Un examen radiologique en 3D réalisé au cabinet, confirme la possibilité d'une solution implantaire adaptée à votre situation et un devis détaillé vous est remis.

Un document exposant les modalités et les risques de la solution implantaire vous sera expliqué afin de recueillir votre consentement pour l'intervention.

La mise en place d'implants est un acte chirurgical sous anesthésie locale réalisé au cabinet dans une salle opératoire dédiée à l'implantologie. Cette chirurgie comporte des risques en fonction du nombre et de la localisation des dents à remplacer mais aussi des particularités anatomiques de chaque patient. Vous trouverez ici une fiche d'information de la société francophone de chirurgie orale.

Pendant la consolidation osseuse de 3 mois, il est possible de garder son sourire grâce à des dents provisoires.

Après ostéointégration, on connecte sur l'implant un pilier en titane ou en céramique qui servira de support à la couronne définitive.

Grâce à une empreinte, les couronnes en céramique sur-mesure sont conçues et fabriquées en collaboration avec le laboratoire de prothèse à Roquebrune Cap Martin.

Il est important de faire contrôler ses couronnes implantaires régulièrement tous les ans pour vérifier la bonne santé gingivale et osseuse autour de l'implant.

 

Informations complémentaires :

La première semaine après l'intervention, il est normal que la gencive présente un léger gonflement et les douleurs modérées sont calmées par du paracetamol.

Après la mise en place d'un implant, il est possible de travailler mais il faut cependant éviter les activités sportives ou physiques intenses.

Le tabac, le diabète déséquilibré ou une hygiène insuffisante peuvent augmenter les risques d'échec à court terme (le rejet implantaire) ou long terme (le déchaussement implantaire).

Il est primordial d'observer une hygiène dentaire minutieuse à l'aide d'une brosse à dent, de brossettes interdentaire ou de jet dentaire pour garder longtemps ses implants.

Si le volume osseux est insuffisant, une augmentation osseuse préimplantaire permet d'améliorer la situation à l'aide de biomatériaux d'origine naturels.

 

Vidéo illustrant le remplacement d'une dent fracurée par un implant dentaire après procédure de régénération osseuse :