Soins des gencives

La présence de plaque dentaire ou de tartre fixés sur des dents risque d'entrainer des maladies gingivales telles que la gingivite et la parodontite responsable du déchaussement des dents.

Une hygiène dentaire régulière au minium deux fois par jour est indispensable, mais n'est pas toujours suffisante pour éviter les problèmes de gencive.

Il n'est malheureusement pas possible de régénérer complètement les gencives et l'os perdus par la maladie parodontale. On ne peut que stabiliser la situation pour éviter les complications et la perte des dents. La maladie parodontale évolue par poussée, en fonction de votre état de santé général, immunitaire, hormonal et mental. En effet il existe de nombreux facteurs qui peuvent aggraver ou réactiver la maladie parodontale en déséquilibrant les rapports de forces entre les bactéries et vos défenses immunitaires.
  • Stress (deuil, séparation, perte d'emploi)
  • Maladie chronique (diabète, tabagisme, dépression)
  • Maladie immunitaire (immunodéficience, autoimmunité)
  • Modification hormonale (puberté, grossesse, ménopause)

Toute la thérapeutique sera axée d'une part sur la réalisation au cabinet d'un nettoyage professionnel minutieux régulier permettant d'éliminer les débris, le tartre, les bactéries et les tâches à la surface, autour et entre les dent, et d'autre part sur l'apprentissage d'une méthode d'hygiène dentaire efficace et adaptée à votre situation pour limiter la formation de plaque dentaire et de tartre et lutter contre l'inflammation gingivale.

En cas de gingivite superficielle, le nettoyage professionel des dents va améliorer rapidement la santé de votre gencive mais sous couvert d'un brossage efficace matin et soir à la maison.

En cas de parodontite modérée , il sera nécessaire, quelques semaines après le premier détartrage, de revenir au cabinet pour  le "Surfaçage", c'est à dire finaliser le nettoyage des surfaces dentaires profondes à l'aide d'instruments plus fins.

En cas de parodontite aggressive ou profonde, il conviendra de réaliser un nettoyage chirurgical des gencives sous anesthésie locale appelé "Lambeau parodontal".

En cas de perte localisée de gencive ou Recession gingivale, il peut être envisagé de renforcer la gencive par une "Greffe gingivale" pour éviter l'évolution du déchaussement.