Chirurgie Orale

Les actes chirurgicaux sont pratiqués quotidennement au cabinet dentaire sous anesthésie locale et comportent des risques spécifiques inhérents à toute chirurgie même bénigne telle qu'une simple extraction dentaire.

Les risques et suites opératoires sont dépendants de la pathologie dentaire, du type de chirurgie et de l'état de santé du patient. C'est pourquoi il est important de réaliser au préalable à tout acte chirurgical un diagnostic précis, un examen radiologique et un intérrogatoire médical.

Les suites opératoires habituelles en chirurgie orale et les attitudes à adopter sont :

- un oedème gingivale et parfois de la joue et/ou des lèvres, que l'on peut réduire avec l'application de poche de froid.

- des douleurs plus ou moins intenses, qui seront calmées par les antalgiques prescrits adaptés au type d'acte.

- une gène masticatoire, qui implique d'adapter l'alimentation en évitant ce qui est dur ou chaud et de manger du côté non opéré.

- un saignement de la plaie, que l'on pourra stopper par simple compression digitale ou en mordant sur une boule de compresse pendant 10-15 min.

 

Pour éviter les complications il est important de :

- Ne pas se rincer la bouche même avec de l'eau les deux premiers jours pour ne pas faire partir le caillot qui protège la plaie et aide à une bonne cicatrisation.

- Ne pas brosser dans le secteur de la plaie surtout si des sutures ont été réalisées car cela pourrait réouvrir la plaie ou faire saigner la gencive.

- Ne pas fumer pendant deux semaines car cela ralenti la cicatrisation des gencives et augmente le risque d'infection.

- Ne pas manger de la semoule ou d'aliments suceptibles de venir se coincer au niveau de la plaie et augmenter l'inflammation.