Résection de kyste apical

Les dents dévitalisées peuvent parfois induire la formation de kystes associés à la présence d'une infection récurrente .

Plus ou moins douloureux, le kyste peut se manifester par la présence d'un petit bouton sur la gencive ou être découvert par hasard lors d'une radio panoramique de contrôle.

La prise en charge de ces kystes dentaires est variable en fonction de l'état de la dent et de sa localisation. Ils peuvent être traités par l'extraction totale de la dent, par la redésinfection de la racine ou par la résection apicale (ou curetage kystique).

Sous anesthésie locale, le kyste est éliminé à l'aide de curettes en passant par la gencive et l'extrémité de la racine responsable est limé pour éviter la récidive. La accès gingival est ensuite refermé à l'aide d'une suture.

 Comme toute chirurgie orale, cette intervention comporte des risques en fonction de la taille et de la localisation du kyste que vous retrouverez dans la fiche de la société française de chirurgie orale.

Les suites opératoires nécessitent la prise d'antalgique, d'anti-inflammatoire et parfois d'antibiotique si le kyste est purulent. Il faudra également privilégier une alimentation molle et pas trop chaude et surtout ne pas brosser sur le secteur de l'intervention.

Malgré ces traitements la joue et/ou la lèvre peuvent gonfler parfois de manière spectaculaire ce qui correspond à la réaction inflammatoire naturelle.

En cas d'inquiètude n'hésitez pas à joindre le Dr BOUVET-GERBETTAZ Sébastien