Techniques de reconstruction dentaire

 

La carie est une maladie bactérienne qui attaque et détruit les dents.

Pour PREVENIR les caries et éviter qu'elles ne fragilisent vos dents et finissent par les casser, il convient d'adopter de bonnes habitudes hygièno-diététiques et d'utiliser un dentifrice riche en fluor. Lorsque c'est déjà trop tard il est important de faire soigner la carie au plus tôt et ne pas attendre d'avoir mal. Il faut consulter dès que la dent présente un aspect inhabituel (point noir, petite trou) , qu'elle est plus sensible (au chaud/froid/sucré) ou que des aliments se coincent fréquemment entre deux dents.

Reconstruction en Composite : (Petite carie <1/3 du volume dentaire)
Ce type de matériau en résine chargée de céramique permet de reconstruire la dent de manière fiable et esthétique grâce aux différentes teintes couleur ivoire. Le composite est inséré directement dans la cavité, puis durci avec une lampe de lumière bleu à haute intensité. Il est important de ne pas fermer la bouche pendant tout le soin car la colle utilisée n'aime pas l'humidité.

Reconstruction par Inlays-Onlay (Carie Moyenne = 1/2 du volume dentaire)
Les inlays-onlays sont des restaurations partielles en céramique esthétique qui permettent de reconstruire les dents vivantes mais fortement délabrée. Après une empreinte, le prothésiste sculpte une petite pièce de céramique qui permettra de reproduire fidèlement l'aspect et l'anatomie originelle de la dent. Après isolation de la dent par un champ opératoire appelée "digue", l'inlay/onlay est collé sur la dent et permet d'obtenir de meilleurs contacts interdentaires . 

Reconstruction par Couronne (Grosse carie > 2/3 du volume dentaire)
Lorsque la dent est très délabrée ou que la dent a du être dévitalisée, le risque de fracture augmente fortement. Pour éviter l'effritement inévitable de la dent, il faut réaliser un coiffage de la dent par une couronne prothétique. Le fragment restant de la dent va être consolidé par composite ou pivot et va être poli sur toute sa périphérie. Après une empeinte, le prothésiste va fabriquer une couronne complète en céramique qu'il faudra ensuite ajuster et sceller à la dent avec un ciment.