Extraction de dent de sagesse

Les dents de sagesse font généralement leur éruption vers 18-22 ans et sont au nombre de 4, mais peuvent aussi être moins nombreuses ou rester bloquer dans la mâchoire.

Leur évolution est surveillée entre 15-18 ans par une radio panoramique car il est parfois plus facile de les retirer préventivement avant leur formation complète.

Si la mâchoire est trop petite, l'orthodontiste peut recommander de retirer les dents de sagesse en fin de traitement pour éviter les récidives. Après leur éruption, elles doivent être également extraites si elles sont très cariées ou si la gencive s'inflamme ou s'infecte autour. Mais il est souvent possible de les conserver si la mâchoire est assez développée et que le brossage est efficace jusqu'au fond.

L'extraction des dents de sagesse est réalisée sous anesthésie locale en cabinet ou sous anesthésie générale à l'hôpital.

La consultation préopératoire permet de vérifier l'indication, de realiser le bilan médical et radiologique, de prescrire les médicaments nécessaires et de plannifier le jour de l'intervention. Après l'intervention, il sera difficile de manger, parler et faire du sport pendant une environ semaine. Il est préférable de plannifier ses soins pendant les vacances scolaires et à distance d'éventuels examens ou compétition sportive.

Le jour de la chirurgie, il est important de bien manger avant l'intervetion et de prendre les médicaments prescrits.

Après anesthésie locale profonde, la dent de sagesse est dégagée et parfois fragmentée pour être retirer. L'accès gingival est généralement suturé pour faciliter la cicatrisation et éviter les complications.

Si les germes des dents de sagesses du haut et du bas sont assez évolués, il est possible d'enlever dans la même intervention la dent de sagesse du haut et du bas du même côté et faire l'autre côté 1 à 2 mois après.  

Comme toute chirurgie, l'avulsion des dents de sagesses présentent des risques . Je vous invite à prendre connaissance de la fiche de la société de chirurgie orale .

- Suites habituelles : l’œdème (gonflement des joues), la douleur (calmée avec antalgiques), la limitation de l’ouverture de la bouche et un petit saignement de quelques heures.

- Complications rares : Saignement persistant, Infection locale (cellulite), Inflammation osseuse (alvéolite)

- Complications très rares : Perte ou trouble de sensibilité (lèvre ou langue), Lésion dentaire ou d'une prothèse voisine, Communication bucco-sinusienne, Projection dentaire dans le sinus ou la joue.

En cas de proximité de la dent de sagesse avec le nerf mandibulaire à la radiolographie panoramique, une radio en 3D permet d'évaluer le risque de complication nerveuse. Un risque faible peut conduire à un trouble de la sensibilité temporaire de la lèvre et du menton de quelques jours, un risque modéré à un trouble de quelques semaines et un risque important à un trouble permanent de la sensibilité de la lèvre et du menton ce qui parfois contre-indique l'extraction de la dent de sagesse.