Les mesures de prévention au cabinet

Les cabinets dentaires n'ont pas attendus cette crise sanitaire pour assurer à leur patient un haut niveau de sécurité sanitaire.

En effet, nous utilisions déjà quotidiennement des protections tels que des tenues médicales, des masques chirurgicaux, des lunettes de protection et biensûr des gants à usage unique. Nous privilégions le matériel à usage unique et nous procédions à la stérilisation des autres instruments grâce à un cycle de stérilisation complet : Prédécontamination, Automate rotatif, Thermodesinfecteur ultrasonore puis Stérilisateur de type Autoclave B. Le bionettoyage des fauteuils et salles de soins est réalisé, parfois sous vos yeux, entre chaque patient afin de garantir votre sécurité.

        

Face à ce nouveau Coronavirus, la prévention reste l'arme la plus efficace c'est pourquoi le respect des mesures barrière est essentiel. Merci de répondre au questionnaire de santé avant de vous rendre à votre RDV et de prendre connaissance de la Charte du Patient en période d'épidémie. Nous veillerons à la propreté des locaux en vous invitant à bien vous frotter les pieds sur le paillasson et à marcher sur le tapis anticontamination de bloc opératoire en entrant dans le cabinet. Les sièges et poignées seront désinfectés régulièrement et nous vous inviterons à vous laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique et à ne pas toucher votre visage et les objets non indispensables du cabinet.

Si le dentiste doit utiliser des instruments rotatifs ou ultrasoniques pour prendre soin de votre bouche, les aérosols générés par ses instruments imposent des mesures supplémentaires.

L'équipe soignante a dû investir dans de nombreux équipements tels que des masques FFP2 et FFP3, des visières, des combinaisons ou des surblouses , des tabliers et des manchettes à usage unique. Le bionettoyage sera réalisé avec des désinfectants virucides puissants garnatissant la norme NF14476 efficace contre le coronavirus. Ce bionettoyage sera complété d'une purge de nos systèmes rotatifs et d'aspiration. L'aération continue des salles de soin permettra l'élimintation des aérosols. Le cabinet a également investi dans un système de purification d'air AIRVIA MEDICAL pour optimiser la qualité de l'air dans notre établissement et dans un système d'aspiration des aérosols VACSTATION spécifiquement développé pour éliminer et stériliser les aérosols produits lors des soins dentaires.

                   

 

Ce nouveau cahier des charges a transformé nos cabinets dentaires en véritables mini-cliniques ... Malgré ces changements, sachez que nous resterons à votre écoute et que la qualité des soins proposés et effectués sera toujours notre priorité.